Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mort de Satoshi Kon

par Oraku 25 Août 2010, 04:21 Tout le reste

http://www.newyork-tokyo.com/wp/wp-content/uploads/2008/06/kon_s.jpgEt oui, tout geek fan d'animation japonaise sont en dueil depuis hier. Pourquoi? Parce que l'un des plus grands dans ce domaine vient de décédé : Satoshi Kon.

Je plaçais ce réalisteur, dessinateur, scénariste, magicien au même rang que Myazaki (70 ans lui d'ailleurs...ça va pas tarder aussi !).

Petit protégé d'Otomo, Satoshi Kon aura marqué l'animation par une richesse d'idée que beaucoup de cinéastes s'inspirent (le dernier Nolan en tête!).

Pour ma part, je n'ai vu que sa série Paranoia Agent, foisonnante d'idées et à la réalisation et l'animation exceptionnelle. La première partie de Memories d'Otomo, qui est celon moi la plus réussie, d'une finesse et d'une beauté onirique.

Et enfin Paprika, qui est une oeuvre complexe et qu'il me faudra sûrement revoir pour tout comprendre, mais qui m'avait marqué par la qualité de l'animation et surtout la retranscription halucinante de l'univers onirique.

Et c'est à mon avis ce mot qui marquera sa carrière : onirique.

A seulement 46 ans, je trouve ça vraiment triste de partir aussi tôt, avec une carrière si bien commencé, et déjà culte !

 

Un grand nom de l'animation, pas que japonaise, mais mondiale, s'est éteint. Nulle doute qu'en seulement quelques films et courts-métrage, il marquera encore les esprits pour les décennies à venir.

 

RIP.

commentaires

Cendra la plus belle de toute 25/08/2010 20:37


Je l'admire pour son film paprika... Un vrai chef d'œuvre dans la ligne directe d'Inception =)


Haut de page