Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inception

par Oraku 24 Août 2010, 03:11 Tout le reste

http://www.geektheory.fr/wp-content/uploads/2010/07/inception-poster.jpeg

Si vous savez combien de temps j'ai attendu avant de vous écrire cette critique. Des heures à réfléchir, à tempérer mes propos.

J'ai même essayé de trouver des choses négatives à ce film, histoire de continuer à passer pour le raleur de service.

Et pourtant non, je n'ai rien trouvé. Ou plutôt, rien qui ne justifie d'être écrit ici.

Car ce film est tellement maîtrisé du début à la fin, que les toutes petites imperfections n'existent plus.

Tout d'abord, le scénario, d'une inventivité rare, rappelant certe Matrix pour l'inser-cep-tion dans un monde irréel. Mais la ressemblance s'arrête là. On se retrouve plongé dans une histoire passionante, pas aussi compliquée qu'on l'attendait, mais réellement captivante et inventive. On s'étonne que quelqu'un est pu penser à une telle histoire, et qu'il la pousse aussi loin.

La mise en scène? Epoustouflante, puissante. Christopher Nolan a tout prévu, travaillé les moindres détails et n'a rien laissé au azard.

Là où la plupart des films de sciences-fictions tombent facilement dans la sur-enchére, perdant ainsi toute crédibilité, Inception est à l'image de The Dark Knight : irrémédiablement réaliste, refletant avec perfection les sentiments humains.

Les acteurs, pour finir ? Nous venons là à la seule infime critique de cette...critique ? Le jeu de Dicaprio, calqué exactement sur celui qu'il a eu dans Shutter Island. Mais comment lui reprocher? Il est épaulé par une Marion Cautillard plus belle et troublante que jamais, et un Cillian Murphy décidemment étonnant !

En sortant du cinéma, on est bouleversé, remplit de questionnements sans réponses. On se met à douter de notre réalité, à voir nos rêves d'une autre manière.

Que dire d'autre? Ruez-vous le voir, le film de l'année assurément ! Nolan confirme à chacun de ses films tout le bien qu'on pense de lui.

Et vous verrez, dans 10-15 ans, on parlera de ce réalisteur comme l'on évoque des géants comme Eastwood : la voix pleine de respect et d'admiration.

La marque d'un grand réalisateur.

 

Notes : 18/20 (parce qu'on peut toujours faire mieux et que j'aime pas mettre 20 ^^)

 

PS : Très bientôt, une parodie de la bande-annonce d'Inception, avec ce connard de Phenixdark !

 

 

commentaires

Jo Eth 24/08/2010 20:39


Pour une fois que les geeks, le grand public et les critiques sont d'accord un film en même temps c'est cool, c'était pas arrivé depuis Matrix justement. =)
D'accord pour Dicaprio, il aurait du faire un autre film, le personnage était trop proche de celui de Shutter Island.
Et sinon, même si c'était pas le même personnage, il jouait de la même façon dans Blood Diamond. J'espère qu'il joue autrement dans ses autres derniers films sinon je n'arrêterai pas de penser
qu'il est un mauvais acteur en ne jouant que d'une seule façon.


Oraku 25/08/2010 03:05



Ah ah oui, il est fou ce film !


Je n'ai pas vu Blood Diamond, mais j'ai vu les noces rebelles, et il avait une autre façon de jouer, je te le conseille. C'est juste que là, son personnage, dans les 2 films, c'est le même, alors
forcément, dur de se renouveler, surtout dans la même année :)



Cendra 24/08/2010 11:33


Hasard ça s'écrit comme ça, et non pas "azard" xD Bref on dirait que tu as aimé ce film, un vrai chef d'œuvre c'est clair, mais tu as été injuste, il mérite au moins 19/20 ! Moi en tout cas il m'a
fichu la trouille. Et je crois que c'est le film qui va me faire aimer Leonardo Dicaprio, avant je ne sais pas mais je le trouvais trop snob, je n'arrivais pas à le trouver bon dans ses films...
Mais là ca change j'ai adoré ce film !

Bisous =)


Haut de page