Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Le complexe du Castor

par Oraku 25 Août 2011, 22:28 Podcast

 

Et non, vous ne rêvez pas ! Je vais vous parler de cinéma, et ça faisait très (très) longtemps ! Mais je ne pouvais

http://media.rtl.fr/online/image/2011/0519/7687687394_le-complexe-du-castor.jpg

passer à côté de ce film ! Depuis des années maintenant, je suis fan de Mel Gibson, que ça soit en tant qu'acteur ou réalisateur. Ce mec est tout simplement génial, et a un jeu d'acteur exceptionnel ! Par contre, il est clair qu'actuellement, sa carrière était au plus bas. Un Apocalypto plus que chiant, un Eyes of Darkness passé totalement inaperçu, et des propos personnels qui font de lui, pour le moment, un vilain petit canard.

 

Et oui, mais tout ça, c'est terminé ! Jodie Foster offre enfin à cet acteur le rôle qui va lui faire remonter la pente ! Car si le film n'est pas un succès commercial, il restera pourtant dans les mémoires tant il fait preuve de beaucoup de qualités !

 

A commencer par un scénario très touchant et étrange : Un père de famille dépressif, au bord du suicide, va retrouver un second souffle dans une marionnette en forme de castor, qui va peu à peu devenir une seconde personnalité. Entre schyzophrénie, comédie, drame, ce film joue avec son histoire pour un final vraiment étonnant et renversant.

 

Renversant, par le jeu exceptionnel de Mel Gibson. Il est dramatiquement parfait, il saisit la profondeur de son personnage et l'emmène dans une sphère émotionnelle vraiment bluffante. Jodie Foster, pour lui donner la réplique, fait également un sans faute. On se retrouve finalement confronté aux aléas de la vie de famille, à sa complexité, à ses problèmes. Cette simple peluche va être le véhicule d'un film à la limite du dérangeant, évoquant ainsi la dépression d'une profondeur assez troublante.

 

Le complexe du castor est indubitablement le film qu'il fallait à la carrière de Mel Gibson. Drôle, touchant, bouleversant, sensible, Jodie Foster signe un grand film, et Mel Gibson, un incroyable retour !

 

18/20

commentaires

Cendra 26/08/2011 13:59


Tu aurais mieux fais de faire la critique du très nul Sucker Punch !


Haut de page