Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Cyprien

par Oraku 16 Décembre 2009, 21:42 Tout le reste

http://img.ozap.com/012C000001840724-photo-affiche-cyprien.jpg
Avant de commencer cet article, merci à Jo Eth de m'avoir donné l'idée et l'envie de passer le cap, et de me permettre de
poster de temps à autre des critiques de films qui me marquent.
Et pour commencer donc cette nouvelle section, un film que je finis à l'instant. Et croyez-moi, l'envie de devenir insultant me démange.

Mais je vais faire construis, du moins si je le peux.

Alors, déjà, le spitch de Cyprien (qui tient sur un recoin de table) : Cyprien, geek stéréotypé au possible, est la risée de son entreprise, et du monde entier. Un jour, il tombe sur un spam qui lui propose de changer sa vie : il devient alors "beau-gosse" (même si rendre Elie Semoun beau-gosse, c'est comme rendre les politiciens intelligents).

Alors, mon avis sur cette bouse sur pellicule : c'est une honte.
Une HONTE.
Est-ce que les scénaristes ont-ils cherchés à comprendre la culture geek, no-life et autre nerds ? Ils balancent des clichés immondes à base de signe de Star Trek et autre pseudo-référence à ce que nous sommes.

Oui, car je vais dire "on" et "nous", car je pense faire parti de cette catégorie de gens qui, ne se sentant pas dans leur univers au travers d'une société où l'apparence est maître à bord, se sont réfugiés dans des univers fictifs, histoire de quitter la souffrance que procure cette exclusion sociale.
Alors oui, vous allez me dire : "mais pourquoi tu essayes de rajouter de la psychologie dans ton désespoir de geek? Les geek sont rigolos, et ce film est drôle !".
Et bien, c'est justement parce que j'en ai marre que les gens rient de nous. J'en ai marre d'avoir des amis qui balancent sans réfléchir des " ah oui mais toute façon ,t'es geek, alors bon à part les ordinateurs, tu connais pas grand chose".

Mais putain, corrigez moi si je me trompe, mais si un jour, un cinéaste INTELLIGENT se mettait à réaliser un film sur les personnes dites "geek" ou "no-life", ça ne serait pas un putain de film sur la psychologie humaine?
Il faut arrêter d'afficher le no-life qui délire devant son pc pendant des heures, qui se mate la trilogie originelle de Star Wars sans se soucier de ce qui l'entoure.
Personne ne parle de ces nuits blanches où l'on réfléchit, où l'on déprime, où l'on se demande pourquoi on n'a pas de copine pour partager nos nuits. Pourquoi est-ce que l'on n'arrive pas à s'intégrer, à être comme tous ces moutons qui trimbalent leurs manteaux dans les magasins.

Alors certe, je ne suis pas en nuance. Mais ce film ne l'est pas. Il aligne de stupides clichés sans se pencher sur le réel fond de personnes comme Cyprien (qui, au passage, n'existe pas !).

Alors voilà, je n'ai même pas esquissé un sourire, tant ce film m'a dépité. Je vous entend encore dire "mais oui mais c'est du divertissement, pourquoi tu fais chié à essayer d'analyser tout?".
Certe, mais divertissement ne doit pas rimer avec abrutissement.

Note : 1/20 (pour le générique d'intro plutôt amusant).



commentaires

Yahra 26/12/2009 00:33


il est vrai que se filme es trop simpliste et trop exagéré. étant une geek moi aussi, ce genre de film m'énerve au même titre que les gens qui parle sans savoir.
Et pour ceux qui balance : " mais toi t'est un(e) geek a par les ordinateur tu ne connait rien ", il suffit de leur balancé : " mais moi au moins je connais quelque chose, comparé à certain " ; un
autre truck qui marche aussi est de leur posé alors une colle dont vous seul connaissez la réponse. On apprend beaucoup sur internet, mettons cela a profit.


Phenix Dark 22/12/2009 14:37


Rooooohh mais il est marrant cyprien, elie semoun ne doit pas etre geek pour deux ronds mais les autres oui il le sont dans la vrai vie. Moi j'ai trouvé ça bien, et les musiques sont super aussi
^^

PS: Wé big bang theory c'est énorme !!!


Cymry 22/12/2009 13:09


Allez, pour te consoler, je te conseille la série américaine The Big Bang Theory. Très drôle, elle raconte le quotidien de quatre geeks et de leur jolie voisine. Je soupçonne les scénaristes d'être
geeks jusqu'au bout des ongles vu les références qui partent dans tous les sens.


Jo Eth 20/12/2009 01:27


haha ben tant mieux si grâce à moi tu te lances dans la critiques de films (plus poussée que les miennes il faut le préciser, enfin sauf celle d'Avatar peut-être)! ^^
j'avais eu des &chos comme ça pour Cyprien (surtout sur le blog de Saboten pour ceux qui connaissent), je le verrai un jour peut-être, juste pour voir le niveau de nullité! XD


k|pA 19/12/2009 22:52


La route. Un film post-apocalyptique qui est surtout accès sur les sentiments des héros survivants. "Je suis une légende" plus accès sur la routine journalière d'un survivant et sur "l'action'

Je me demande ce que nous réserve "Le Livre d'Eli" ^^

Bon ben pour Cyprien je voulais le voir, mais finalement.. XD ça m'économisera du temps à vivre tiens :p


Haut de page