Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agora

par Oraku 8 Janvier 2010, 20:36 Tout le reste

http://lanavedefibra.files.wordpress.com/2009/06/agora.jpgIl y a des périodes comme ça, où l'on va beaucoup au cinéma. Et parfois, on y va sans beaucoup d'espoir. C'est dans cet état d'esprit que je suis allé voir Agora. La belle Rachel Weisz et le talentueux Alejandro Amenabar m'ont suffit à me décider de voir ce Péplum historique.

M'ayant intéressé après-coup à Hypathie d'Alexandrie, il semble que le réalisateur soit resté fidèle à la véritable histoire, rajoutant simplement une histoire d'amour entre un esclave et la belle philosophe, juste histoire de rajouter la dose "amour" à tout bon film qui se respecte.
Alors, qu'en est-il de ce film ? Et bien, il est vraiment bon. Le paradoxe entre la guerre païenne et chrétienne et la recherche d'Hypathie pour comprendre comment fonctionne le système solaire est intéressant. On se retrouve bien souvent idiot, face à notre nature humaine de vouloir à tout prix croire en un Dieu.
Les traveling arrières, qui pointent différents moments où justement, la cruauté de l'homme pour un Dieu qui n'existe pas, et qui ensuite nous fait voir la terre comme simple planète dans l'espace; provoque un choc, une sorte de "on est vraiment des bêtes stupides".
Je noterai aussi le magnifique jeu de Rachel Weisz, qui surprend par une sincérité vraiment magique. Et puis, elle est si belle !

Les batailles ne sont peut être pas le point fort de ce film, mais il n'est pas là pour ça. Il montre simplement les horreurs qu'ont pu commettre les hommes pour un, ou plusieurs Dieux.
Les faits historiques sont aussi très intéressant, la démarche d'Hypathie pour comprendre que la terre tourne autour du soleil est bien amenée.
La relation entre religion et femme est également bien vu. On découvre une société païenne où les femmes sont égales aux hommes, pour tomber finalement dans un christianisme obligeant la femme à ne dire mot.

En bref, un très bon film qui est là pour nous rappeler combien nous sommes stupides. Rajoutez à ça une musique magnifique et une fin vraiment prenante, vous avez là un très bon cru pour commencer cette nouvelle année.

Note : 16/20

commentaires

C
<br /> Ah :D Moi qui voulais aller le voir! Je vais y aller pour de bon du coup ^^<br /> J'aime beaucoup le nouveau design du blog, c'est très beau =)<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page